Après la trilogie réussie mais un poil décevante sur Nintendo 3DS, Fire Emblem revient en forcefulness sur Nintendo Switch.
La série des Fire Emblem existe depuis 1990 au Japon et n’est arrivée en France qu’en 2004 avec le septième opus (considéré comme le premier chez nous). atomic number 79 fil des années, la licence a su imposer les bases du genre tactical RPG tout en développant des épisodes de summation en addition ardus. Les récents opus ont cependant visé un summation large populace, les rendant moins exigeants et addition simples d’accès. Fire Emblem Three Houses a posé ses valises sur Nintendo Switch et, qu’on se le dise franchement, on ne pouvait pas rêver mieux. Enfin…
Fire Emblem Three houses, des bases consolidées
Si tu every bit déjà joué à un (ou plusieurs) volet de la saga, tu ne seras clairement pas dépaysé… du moins, pas totalement. Commençons par fifty’expression « gestion de ses camarades » où le only, ici, est d’améliorer ses relations avec une pléthore de personnages. Cela permet, entre autres, de connaître leur histoire respective, d’obtenir des bonus lors des combats et de pouvoir se marier avec le ou la prétendant(e) de ton choix.
De manière globale, les protagonistes second’avèrent très intéressants à découvrir et chacun a vécu des moments douloureux. Un bespeak primordial qui te pousse à connaître le récit de tout le monde, d’autant plus que les dialogues tentent d’éviter les clichés et surprennent de temps en temps. On adhère !
Du côté des affrontements tactiques, là encore, les habitués ne seront clairement pas perdus. Tu dois gérer tes différents combattants sur le champ de bataille et les déplacer chacun leur tour. Le terrain est un yard quadrillage où tu ne peux que te déplacer de example en case, rien d’inchangé jusque là.
En revanche, le célèbre principe du triangle des armes (épée, hache et lance) n’existe summation vraiment en tant que tel. En effet, il faut maintenant utiliser une capacité comme Anti-épée, Anti-hache ou Anti-lance pour avoir le dessus en fonction de fifty’arme de fifty’adversaire.
Concernant la difficulté du titre, tu equally toujours le choix entre le mode Normal / Difficile et Débutant / Classique. Ce dernier choix se révèle of import dans le sens où la mort de vos personnages pourraient passer de temporaire à permanente. Ainsi, si tu joues eu débutant, tes héros tombés au scrap reviendront après la victoire alors qu’ils resteront éternellement half dozen pieds sous terre si tu joues en classique. Une possibilité de choix bienvenue qui reste cohérente avec 50’envie d’élargir le populace visé et évitant la frustration d’une perte impromptue. Car oui, fifty’exigence est toujours présente et il faut bien réfléchir avant de lancer tête baissée ses chevaliers vers l’ennemi.
Fire Emblem Three houses, des nouveautés rafraîchissantes
Même si ce nouvel opus reste dans la lignée des précédents, il apporte également son lot d’éléments inédits. Tout d’abord, retournons sur le champ de bataille : il est désormais possible de second’acquérir d’escouades. Ces bataillons ont leurs propres statistiques et une jauge d’expérience comme les protagonistes. Ils offrent de nombreux bonus et peuvent renverser le cours du fight.
Ensuite, les développeurs ont eu fifty’excellente idée d’ajouter l’Impulsion Divine, un pouvoir mystique qui permet de remonter dans le temps durant la bataille. Tu every bit fait un mauvais choix (voire plusieurs) et un de tes personnages préférés est mort ? Pas de problème, tu n’every bit qu’à utiliser ce pouvoir pour le sauver d’un destin tragique. Une idée bienvenue sachant que certains combats peuvent durer summation de xxx minutes…
Autre nouveauté et pas des moindres, tu devras faire rapidement un choix de maison en début de partie. Cela va influencer la deuxième moitié du jeu motorcar chacune a boy propre arc scénaristique. Sachant qu’il faut plus d’une cinquantaine d’heures pour en terminer une, on te laisse faire le calcul si jamais tu veux connaître la durée de vie de cet épisode.
En revanche, la première partie sera quasiment identique à chaque fois, ce qui pourrait vite te lasser au bon d’un second. Globalement, 50’histoire principale se révèle intéressante et le lore s’amplifie avec chaque maison, ce qui mind pousse à la recommencer pour en connaître toutes les subtilités.
Pour terminer, on revient sur l’ajout majeur de cet opus : 50’académie militaire au monastère de Garreg Mach. Ce très (trop ?) thousand hub master permet de discuter avec tes camarades, d’améliorer tes affinités, de remplir des quêtes annexes, de suivre des cours et d’en donner, etc. Bref, tu y seras souvent amené en fonction du calendrier qui regorge de nombreux évènements très intéressants à suivre.
On pourrait cependant regretter fifty’face technique du titre qui souffre de graphismes vraiment en deçà de ce que peut offrir la Switch, malgré une management artistique aux petits oignons. De même pour la bande son qui second’avère un chouia moins mémorable que les précédents épisodes.